Recette gâteau au fromage

Recette gâteau au fromage

Le fameux cheese-cake n’est rien d’autre qu’un gâteau au fromage blanc. Pouvant se présenter sous plusieurs formes, le gâteau au fromage blanc est une pâtisserie qui se confectionne assez facilement chez soi. Le présent article va se consacrer à deux aspects de la préparation de ce dernier. Dans un premier temps la liste des ingrédients de base sera présentée et après il sera question des étapes nécessaires pour transformer les ingrédients en gâteau.

Les ingrédients nécessaires pour un gâteau au fromage blanc

La liste des éléments essentiels pour faire un gâteau de ce genre n’est très longue. Elle dépend de genre de gâteau que vous voulez faire, mais aussi de la pâte qui servira de base à ce dernier. Vous l’aurez comprise, elle se subdivise en deux parties bien distinctes, les ingrédients pour faire la pâte et celle de la garniture. Il va sans dire que la recette de gâteau au fromage blanc qui sera présentée ici sera la plus simple possible pour vous permettre de le refaire plus facilement chez vous. Par ailleurs, il vous appartiendra de voir quelles sont les déclinaisons que vous voulez en faire une fois la base maitrisée.

Pour la croûte, vous aurez besoin de la liste suivante :

  • Chapelure de biscuits de Graham ou de spéculos (selon vos envies) 310 ml,
  • sucre cassonade : environ deux cuillères à soupe,
  • Du beurre non salé : 60ml.

Pour la garniture de base, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Sucre blanc ou cassonade : 310ml,
  • Farine multi-usage : deux cuillères à soupe,
  • Fromage blanc : 250g,
  • Crème aigre 180ml,
  • Œufs 4,
  • Jaune d’œuf 2,
  • Essence de vanille : une cuillère à café.

Pour faire un gâteau au fromage blanc moelleux, vous aurez besoin du double de la quantité de formage et de farine

La Préparation du gâteau

Tout comme pour les ingrédients, la préparation se ventile en deux parties, celle de la croûte et celle de la garniture. Quoi qu’il en soit, une étape est toujours à faire indépendamment : il faut préchauffer le four et ceux à 180°C. Une fois cette étape lancée, vous devez préparer la croûte. Elle est relativement simple à faire, pour cela vous devez mélanger le tout dans un bol. Le mélange ainsi obtenu devra être pressé dans le moule de votre choix, et cela de manière à remplir le fond de ce denier. Après cette étape, vous devez le cuire au four sur une durée d’environ 12 minutes. Vous n’aurez plus qu’à le laisser refroidir et le beurrer ensuite.

La Croûte faite, passez à la garniture. Pour ce faire, il serait plus simple d’utiliser un robot, cela facilitera grandement le travail, sauf si vous êtes adepte des efforts manuels. Dans un premier temps, mélangez le sucre et la farine ; ensuite, ajoutez le reste de la liste, et laissez tourner jusqu’à obtention d’un mélange homogène et parfaitement lisse. Maintenant, vous allez verser la garniture dans le moule où il y a la croûte. Tout ça va maintenant passer au bain-marie. Pour cela, vous devez mettre le moule dans un grand plat de cuisson et versez l’eau chaude jusqu’à ma mi-hauteur de la paroi du moule. Vous allez maintenant enfourner tout ça pour 2h à 65°C. Cela fait, vous devriez laisser tiédir un peu sur 1 heure et le mettre au frigo pour une durée de 8h.