Le Ginger beer commence à faire partie des incontournables de l’été. Il se fait de plus en plus présent avec les températures qui ne font qu’augmenter. En effet, c’est une bière qui est très désaltérante et qui est sans alcool, ou qui l’est quasiment. Ce type de bière est disponible sur le marché, mais une confection maison n’est pas si compliquée. C’est pourquoi le présent article se concentrera la fabrication maison de cette boisson.
Comment faire sa Ginger beer maison ?
Le Ginger beer maison c’est possible, oui ! Tout d’abord, il faut savoir que cette boisson c’est tout simplement une bière de gingembre. Faisant ses débuts dans la Jamaïque, elle commence à devenir un indispensable pour passer l’été sur le continent européen. La recette de la Ginger beer n’a rien de sorcier et peut facilement se faire chez soi sans faire des achats, pour ainsi dire, exceptionnels. Pour la recette, vous aurez besoin de la liste des ingrédients suivants :
- Gingembre (100-125g)
- Sucre (100-125g)
- Un citron (vert ou jaune)
- Levure boulanger 4g (surtout pas chimique)
- 1 litre d’eau (de source si possible)
Une fois les ingrédients en votre possession, vous pouvez commencer la confection. Dans un premier temps, il faut hacher le gingembre, vous pouvez même le mixer. En effet, plus le gingembre sera fin, plus son goût sera ressenti. Une fois le gingembre fait, il faut verser le sucre, le jus de votre citron et la levure dans le contenant de votre choix. Il faut éviter les contenants en verre, car ils risqueront de craquer sous la pression de la fermentation. En ce qui concerne cette fermentation, elle prendra une durée de 24h à 48h, selon la température ambiante. Il est à noter que plus la température sera conséquente, plus la fermentation ira vite. Pour stopper l’opération, vous pouvez le mettre dans votre réfrigérateur.
Comment boire du Ginger beer ?
Étant donné que le Ginger beer est une boisson à très faible taux d’alcool, vous pouvez imaginer des déclinaisons de cocktail partant sur cette base. Pour un Ginger beer alcoolisé, la forme la plus classique se trouve être le Moscow mule. Il consiste à ajouter de la vodka à la bière faite maison. Si cette façon de boire vous semble un, peu sort, vous pouvez passer par des cocktails à base de fruit. Vous pouvez user de l’ananas par exemple. Pour ce faire, 3cl de rhum blanc, 6cl de jus d’ananas, 6 cl de Ginger beer seront nécessaires et pour rallonger le tout, pensez à du tonic.
Par ailleurs, faut aussi prendre en compte le contenant dans lequel la boisson sera bue. Il faut éviter de les boire dans un mug en cuivre. Si le mélange de la bière possède un PH acide et non neutre, une réaction peut se produire avec le cuivre. Cette réaction peut conduire à une intoxication alimentaire. De plus, ce n’est pas uniquement pour la santé que cela porte atteint. Le goût de votre bière sera aussi altéré. Il faut donc favoriser les aciers inoxydables.